Once the menu is open you can move between options with the arrow keys and select an option with the enter or space keys. Typeahead search is also available.
Go to Home Page

Recuit

Des solutions d'experts pour contribuer à votre réussite

Pour quasiment toutes les opérations de recuit, Air Products dispose d'une atmosphère prête à l'emploi. Que ce soit pour le recuit de métaux ferreux ou non ferreux, notre large gamme de solutions atmosphériques permet de satisfaire pleinement vos exigences spécifiques en matière d'atmosphère.

Comme la plupart de nos atmosphères ne contiennent aucun des hydrocarbures sous forme non réagis qui se trouvent généralement dans les atmosphères classiques générées par voie exothermique, l'amélioration de la qualité de surface permet souvent une réduction significative des coûts de nettoyage ou de décapage après traitement thermique, parfois à hauteur de 80 %. Nous disposons également d'une application de refroidissement par écrouissage à froid.

Télécharger la brochure sur les solutions atmosphériques destinées au traitement des métaux

Solutions de traitement thermique

Air Products propose une large gamme de technologies, de gaz, d'équipements et de solutions de pointe pour l'industrie du traitement thermique.

Photo fournie avec l’aimable autorisation de Solar Atmospheres

Les gaz industriels d’un chef de file mondial

  • Premier fabricant mondial d’azote, d’oxygène et d’argon
  • Premier producteur et fournisseur mondial d’hydrogène et d’hélium
  • Approvisionnement fiable de gaz industriels
  • Excellente réputation en matière de respect des délais
  • Chef de file en matière de sécurité
  • Soutien technique au moment opportun
  • Service à la clientèle de classe mondiale

​​Expertise et solutions en matière de recuit

Notre point fort consiste à faire preuve d'innovation et à mobiliser nos compétences pour résoudre les problèmes de nos clients

Amélioration de la qualité de surface et réduction des coûts de post-traitement

L'absence d'hydrocarbures sous forme non réagie se traduit par une amélioration de la qualité de surface et permet souvent de réduire les coûts de nettoyage ou de décapage

Atmosphère constante pour le recuit des matériaux non ferreux

Grâce à nos systèmes à atmosphère constante, les surfaces restent exemptes d'oxyde et les matériaux non ferreux conservent les propriétés métallurgiques souhaitées

Qualité et contrôle supérieurs

Nos atmosphères à base d'azote protègent les pièces ferreuses; et leur teneur de 4 à 10 % d'hydrogène empêche l'oxydation et la décarburation

Temps de cycle réduit

L'utilisation d'hydrogène à 100 % peut réduire la durée de cycle d'environ 50 % lors du recuit de produits en feuilles ou en bobines dans des fours à cloche à forte convection

Amélioration du recuit de l'acier inoxydable

Nos atmosphères d'azote-hydrogène et d'hydrogène pur offrent une qualité atmosphérique optimale pour la fabrication de bandes, de fils et de tubes en acier inoxydable

Amélioration de la qualité des composants recuits

Air Products propose une gamme complète de systèmes atmosphériques qui excellent dans une grande variété d'applications de recuit

Demandez à l'expert

Liang He

Ingénieur en recherche et développement pour le traitement des métaux, Amérique du Nord

“Quelle est la meilleure concentration d'hydrogène dans notre atmosphère azote-hydrogène de recuit blanc de l'acier?”

Le recuit blanc des aciers nécessite des conditions réductrices pour les oxydes d'acier. Traditionnellement, le diagramme d'Ellingham est utilisé pour prévoir les conditions qui correspondent à l'oxydation des métaux purs ou à la réduction de leurs oxydes. Cette méthode permet de prévoir les conditions qui doivent être réductrices pour les oxydes de fer et les oxydes des éléments d'alliage ajoutés aux aciers, comme le chrome dans le cas des aciers inoxydables. Cette démarche classique n'est pas précise car elle se base uniquement sur les données thermodynamiques des métaux purs et de leurs oxydes, sans tenir compte du fait que le fer et les éléments d'alliage forment une solution solide. En outre, il n'est possible de déterminer qu'une valeur approximative du rapport de pression partielle à l'équilibre entre l'hydrogène et la vapeur d'eau pour l'oxydation d'un métal donné à une température donnée.

Vous pouvez également employer des diagrammes plus précis et plus pratiques pour les aciers et autres alliages, qui sont créés à l'aide de bases de données et de programmes informatiques modernes, tels que FactSage™ (logiciel thermochimique et progiciel de base de données conçu conjointement par Thermfact/CRCT et GTT-Technologies) ou le logiciel Thermo-Calc. À partir des courbes d'oxydation-réduction, présentées sous forme de point de rosée des atmosphères d'hydrogène pur ou d'azote-hydrogène en fonction de la température, vous pouvez sélectionner rapidement l'atmosphère qui permet de recuire les aciers sans former d'oxydes. Le diagramme de la figure 1 a été calculé à l'aide de FactSage. Ce diagramme montre que les courbes d'oxydoréduction des systèmes Fe-18Cr et Fe-18Cr-8Ni représentant les aciers inoxydables sont supérieures aux courbes Cr/Cr₂O₃ correspondantes. Pour les alliages (par exemple, les aciers), vous pouvez réaliser des calculs plus précis en utilisant des données thermodynamiques provenant à la fois de bases de données portant sur des substances pures (c.-à-d. métaux purs et oxydes) et sur de solutions. Ce type de diagrammes peut être réalisé en fonction des aciers concernés et de diverses compositions atmosphériques.

Ces méthodes permettent de résoudre certains problèmes liés à l'opération de recuit et d'optimiser le processus en établissant un équilibre entre la consommation d'hydrogène et la qualité du produit.

Courbes d'oxydoréduction pour le chrome pur, Fe-18Cr et Fe-18Cr-8Ni pour la pression totale de 1 atm avec une pression partielle d'hydrogène de 0,05 atm, pour la courbe N₂-5H₂ correspondante. (Ce diagramme a été réalisé à l'aide des données thermodynamiques de solutions, en plus des données relatives aux éléments purs et à leurs oxydes.)

Figure 1 :

What’s the best hydrogen concentration for our nitrogen-hydrogen atmosphere for bright annealing of steels?

ÉTUDE DE CAS

Découvrez les avantages d'un système évolué de surveillance et de contrôle de l'atmosphère permettant de suivre et de réguler en continu l'atmosphère de recuit de composants en acier au carbone.

Demandez à l'expert

“Existe-t-il un moyen de recuire et de passiver un tube en acier inoxydable de la série 300 tout en préservant son aspect brillant?”
La formation d'un film d'oxyde est fonction du rapport de pression partielle hydrogène/eau, de la température et du temps, tous ces paramètres étant susceptibles de changer de manière significative à la sortie du four. Un point de rosée élevé dû à une entrée d'air réagissant avec de l'hydrogène, et ce, dans un contexte de température réduite, provoque une oxydation si le temps passé dans la zone de sortie est suffisamment long. Par ailleurs, la surface intérieure du tube peut refroidir plus lentement que la surface extérieure, ce qui entraîne une oxydation non uniforme. Les contre-mesures consistent à augmenter la vitesse de déplacement dans la canalisation, à augmenter le débit d'hydrogène sur toutes les surfaces de la canalisation et à appliquer un rideau d'azote à la sortie pour diluer l'entrée d'air et faciliter le refroidissement. Chaque contre-mesure est associée à des impératifs en matière de technologie, de sécurité et de coût.

Chaque solution atmosphérique est personnalisée en fonction de vos besoins

Nous pouvons vous aider à choisir la composition d’atmosphère appropriée.

  • Sélectionner et fournir des équipements de mélange et de régulation du débit
  • Effectuer des analyses atmosphériques sur place pour garantir la cohérence du contrôle dimensionnel, du contrôle du carbone et des propriétés physiques et métallurgiques
  • Optimiser le fonctionnement de votre four pour réduire les coûts d’exploitation
  • Effectuer des analyses métallographiques et chimiques de pointe (SEM, ESCA, SAM, ISS, SIMS)
  • Dispenser une formation à la sécurité
  • Effectuer des essais d’atmosphères en plaçant vos pièces dans nos fours de laboratoire
  • Présenter notre système dans votre installation
EN SAVOIR PLUS

Vérification des gaz industriels et services de détection de fuites

Les vérifications et les services de détection de fuites peuvent être des évaluations complètes de l’ensemble du système d’alimentation en gaz, ou spécifiques au gaz ou aux équipements de procédé qui utilisent le gaz.
SERVICES SUPPLÉMENTAIRES

Des gaz

Les gaz Air Products, généralement fournis sous forme gazeuse et liquide, permettent aux clients d’un large éventail d’industries d’améliorer leurs performances environnementales, la qualité de leurs produits et leur productivité.

Argon

Le gas de l'argon compressé et l'argon liquide dans une variété de puretés et dans plusieurs modes de distribution à travers le monde, grâce à notre réseau de stockage et nos installations de transvidage.

Hélium

Un gaz inerte pour les applications cryogéniques, de transfert de chaleur, de blindage, de détection de fuites, d'analyse et de levage.

Hydrogène

Apprécié pour ses propriétés réactives et protectrices, et utilisé par de nombreuses industries telles que l'électronique, les aliments, le verre, les produits chimiques, le raffinage et plus encore, il peut bénéficier de ses propriétés uniques pour améliorer la qualité, optimiser les performances et réduire les coûts.

Azote

Utile sous forme gazeuse pour ses propriétés d’inertie et, sous la forme liquide, pour sa capacité de refroidissement et de congélation. Pratiquement tous les secteurs de l’industrie peuvent tirer profit des propriétés uniques de l’azote pour améliorer leurs rendements et leur performance, et rendre leurs activités plus sécuritaires.

Communiquez avec nos experts techniques.

Communiquez avec nous pour tirer parti de dizaines d'années d'expérience en matière de recuit.

POUR NOUS JOINDRE

CENTRE DE RESSOURCES